» Notices de pose


Notices disponibles :
- Nouvelle notice détaillée de pose Grande Romane en mode classique
- Notices de pose standard
- Notices de pose Canada
 
 
 
 
 
 

Pose Canada

Descriptif type de pose pas à pas des Canada sur une structure à deux rampants

Le modèle Canada est le seul qui se pose par emboîtement et non par recouvrement comme les autres modèles Roofy. Pour cette raison la pose s'effectuera sur un plancher de toiture. Les autres modèles peuvent être posés sur plancher et sur liteaux. 

Astuce : ne jamais suivre l'équerrage de la structure de toiture (chevrons, poutres, plancher).

 

PLANCHER DE TOITURE : Réalisation d'un plancher de toiture plat, sans discontinuités, en voliges, aggloméré, etc., épaisseur minimum 18mm.

 

ECRAN SOUS TUILES : Pour les ouvrages de plus de 20m2 à usage d'habitation, nous conseillons la pose d'un écran sous tuiles. Pose de l'écran en rouleau par couches horizontales en recouvrement de 15 cm, en partant du bas du rampant (ligne de gouttière) vers le haut (ligne de faîte). En dernier poser une couche en recouvrement du faîtage pour finir sur les deux rampants. Fixation par agrafes. Veiller à dépasser de 3-5cm en ligne de gouttière et au niveau des rives latérales.

 

POSE CANADA : A l'aide de deux vis ou clous fixés aux extrémités des rives gauches et droites à environ 40cm du bord de ligne de gouttière, tendre et fixer une corde à 8-10 cm du support afin de compenser l'épaisseur des Canada. Il faudra poser les deux premières rangées de Canada (Canada 1ére rangée et Canada standard) en suivant la corde, bien vérifier l'alignement avec la corde avant de visser les Canada en commençant par les vis du bas de la deuxième rangée, ensuite les deux autres vis de chaque Canada de la deuxième rangée, de gauche à droite et du bas vers le haut. Un fois vissées les fixations de la deuxième rangée, on peux visser celles de la première rangée en commençant cette fois par les vis du haut vers la ligne de gouttière, de gauche à droite.

La pose des Canada s'effectue par rangées horizontales à partir de la rive gauche vers la rive droite, en partant du bas (ligne de gouttière) vers le haut (ligne de faîte).

 

CANADA PREMIERE RANGEE : Le modèle Canada première rangée diffèrent des Canada par un détail esthétique au niveau du bord inférieur (ligne de gouttière) qui descend jusqu'au niveau bas afin d'occulter la vue du dessous. Canada première rangée doit être utilisé uniquement pour la première rangée. Afin de protéger le support au niveau de la ligne de gouttière il est conseillé de faire dépasser les Canada première rangée de quelques centimètres. Le premier orifice de vissage restera dans le vide et ne sera pas utilisé. C'est la deuxième vis qui assure la fixation des Canada au niveau de la ligne de gouttière. 

 

FIXATIONS STANDARD : les fixations des Canada sont composées de vis 48mm au filetage très prononcé afin d'offrir une bonne prise dans tous types des supports, et joint d'étanchéité. Visser à l'aide d'une visseuse avec débrayeur aux niveaux les plus faibles. Important : une fois la vis arrivée un fin de course, ne pas forcer le vissage, cela peut abimer le support, avec comme effet, dans le temps, de détendre le serrage de la vis et du joint d'étanchéité.

 

COUPE : Couper les Canada si elles dépassent au niveau de la rive droite et/ou du faîtage à l'aide d'un outil tranchant type tronçonneuse.

 

SOUS-FAITAGE : dans les sites très exposés il peut être utile de poser un rouleau sous-faîtière ventilé adhésif. Au niveau du faîtage poser le rouleau afin qu'il adhère aux premiers centimètres des dernières Canada des deux rampants

 

RIVES LATERALES : Poser les éléments des rives (2ml métalliques) en partant du bas vers le haut des rives avec recouvrement de 15-20cm. Fixer les éléments de rive aux chevrons des rives à l'aide des Vis hexagonales 20. Occulter la tête de vis avec le capuchons hexagonaux couleur rive. Important de ne pas percer les rives au niveau de leur partie horizontale où elles recouvrent les Canada. Fixer les rives uniquement sur leur côté vertical. Dans les sites exposés il est conseillé de réaliser un joint silicone au niveau du jointoiement de la rive et la Canada sur les parties horizontales (prévoir 1 cartouche tous les 5ml, coupe d'embout large).

 

FAITAGE : Tracer au cordeau les Canada au niveau du faîtage afin de poser les faîtières en ligne droite. Poser les faîtières par emboîtements mâle-femelle en commençant par une femelle (côté plus vu) en about de faîtière, et les fixer au support à l'aide des vis 80mm et joints d'étanchéité. A l'aide de l'about de faîtières déterminer la longueur de faîtière devant éventuellement dépasser afin de s'emboîter avec l'about de faîtière. Si la dernière faîtière dépasse, afin de régler sa longueur, couper l'avant-dernière faîtière au niveau de l'emboîtement mâle, ensuite faire coulisser la dernière sur l'avant-dernière faîtière et l'ajuster en longueur avec l'about de faîtière. Réaliser un joint silicone au jointoiement entre l'avant-dernière et la dernière faîtières. Fixer les abouts de faîtière à rabat (à la verticale) à la poutre de faîtage à l'aide des vis hexagonales 20 et au bord de la faîtière. Occulter les têtes des vis avec les capuchons couleur abouts de faîtière. Terminer par la pose des capuchons des faîtières.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site